La légitimité de la prêtrise dans le polythéisme.

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens vers vous avec un sujet qui a tendance a déchaîner les passions dans la sphère spirituelle: La prêtrise polythéiste ou plutôt la légitimité de ses prêtres et prêtresses. D’un coté les prêtres et prêtresses en auto-initiation, formé(e)s par leurs divinités et leurs travail personnel et de l’autre ceux et celles suivant des formations … ah et n’oublions pas les haut gradés, la police spirituelle, ceux/celles qui se croient aptes juger de qui a le droit ou non d’être prêtre ou prêtresse. Posons les bases, afin d’éviter les attaques multiples a mon encontre, je ne dis pas que l’on peut s’auto proclamer prêtre ou prêtresse du jour au lendemain sans faire le job qui va avec, pas plus que je ne dis que les prêtres/prêtresses recevant des formations sont inaptes … Mon avis est qu’ il y’a des charlatans dans les deux branches, comme dans tout domaine a dire vrai !

Rien ne vous assure de la compétence d’un(e) prêtre/prêtresse avec un joli diplôme, ni de son appel, ni d’un lien a une divinité, ni du travail qu’il/elle effectue pour cette dernière. Il en va naturellement de meme pour un(e) prêtre/prêtresse auto initié(e). Tout revient toujours a une question de confiance et souvent, avouons le, le baromètre est truqué. Beaucoup feront plus facilement confiance a des gros comptes qu’a des personnes discrètes, bonjour monde spirituel du capitalisme ! Un prêtre /une prêtresse ne se définie pas par une formation reçue par telle ou telle personne, ni par sa présence sur les réseaux sociaux, son nombre d’abonnés ou encore les services qu’elle vend. La légitimité vient des actions, du travail accompli, auprès des divinités et de l’appel de ces dites divinités.

Un prêtre/une prêtresse ne peut refuser cet appel, c’est viscéral, c’est dans ses tripes, c’est ce qui est. Croyez moi, j’ai essayée ! J’ai dit non pendant une année entière, un non ferme répétitif et convaincue, malgré l’appel tout aussi ferme, répétitif, et convaincue qui émanait de l’autre coté. Puis au bout d’un an, un matin du jour au lendemain, c’est apparue comme une évidence … Pourquoi je luttais ? C’était ce que j’étais dans mon essence, c’est que j’étais dans chacune de mes actions spirituelles, le job je le faisais déjà .. Manquer que l’acceptation du titre ! (Titre qu’en vérité je ne voulais pas et par humilité et de par les dérives qui sont légions sur les réseaux sociaux …) Et alors quoi ?! Et bien je suis prêtresse, je fais le job, est ce que j’ai pour autant besoin d’être en pleine lumière, d’être star des réseaux sociaux, de recevoir l’aval d’un(e) mentor ou formateur/formatrice ? Non, non et non.

Pourquoi ? Par ce que ma légitimité elle me vient de mes actions, elle me vient de l’appel et du soutien de mes divinités, au quotidien. Je ne cherche nul autre reconnaissance que la leur, car c’est pour eux que j’oeuvre et pour personne d’autre. La vraie légitimité d’un(e) prêtre/prêtresse, elle vient de ce qu’il/elle accomplie et de ses divinités, de nul part ailleurs. Cela aucun papier (Soyons honnête la majorité des formations se font en ligne meme pas en « réel ».) ne peut vous le donner. Puis vous autres, réticent(e)s envers les prêtres/prêtresses auto-initié(e)s qu’en est il de la légitimité des formateurs/formatrices ? Mettons qu’il/elle meme descendre d’un(e) autre (Ce qui n’est clairement pas garanti.), a un moment la chaîne se rompt, pour le premier c’est de l’auto initiation … Voila bien longtemps que s’en est fini de la transmission ancestrale et meme alors il y’avait forcément eut un premier/une première. Quelqu’un ayant reçu et répondu a l’appel et ayant ouvert la voie, les prêtres et prêtresses de maintenant ne sont pas moins légitimes que ceux/celles la.

Je n’ai rien contre les prêtrises de formation, certain(e)s ont besoin d’être guider, mais pourquoi pas par leurs divinités ? Si votre foi est la, si c’est la ce que vous êtes, que vous ayez des capacités « médiumniques » ou non , vos divinités sauront se faire comprendre et vous faire savoir ce qu’elles attendent ou non de vous. Besoin d’aide sur le chemin théorique, sur le chemin des recherches et du travail personnel, pourquoi pas ? Mais pour la légitimité a etre prêtre ou prêtresse, jamais aucun etre humain ne pourra vous donner cela, cela ne peut venir que de vos divinités et d’elles seules. La légitimité, elle se trouve dans qui vous êtes, dans votre essence, dans votre appel, dans votre relation aux divinités et dans vos façons de les vivres et de les accomplir au quotidien. Y’a pas de formation pour ça, c’est de l’expérience, du vécut. Puis au risque de me faire quelques ennemi(e)s, les formations sont souvent élitistes …

Ne criez pas au scandale, je ne parle pas d’élitisme dans la sélection d’acception de qui peut suivre ou non la dite formation (Quoi que. xD). Je parle d’argent, bah oui disons ce qui est, sans langue de bois, les formations de prêtrise sont souvent hors de prix .. Alors vous me direz c’est question de point de vue, mais pour rappel la majorité des gens vit avec le smig voir moins, alors les formations a 1000 euros voir pire, meme en 12 mois c’est pas franchement accessible a tout le monde ! Donc quoi, par ce que certain(e)s peuvent payés et les autres non, les premiers seraient plus légitimes que les seconds ? Youhou bravo vous avez la mentalité capitaliste du monde moderne et venez pas me sortir l’excuse a vomir que »si vous devez etre prêtre/prêtresse, les divinités feront en sorte que vous en ayez les moyens ». Les divinités jugent au mérite elles et pas au montant de votre compte en banque ! Une fois encore ce n’est pas une attaque, que chacun soit libre de suivre une formation auprès d’un etre humain ou tout aussi libre de le faire auprès de ses divinités.

Mais entre vous et moi, ma préférence ira toujours aux prêtres et prêtresses choisis et formés par leurs divinités. Un joli papier, un gros compte qui vous reconnait, tout ça c’est bien joli, mais ça vous donnera pas votre légitimité auprès des divinités ! Cette légitimité la elle se trouve dans votre essence, dans qui vous êtes, dans votre relation a vos divinités, dans vos actions. Cette légitimité la elle ne s’acquiert pas, elle est ! Pas d’inquiétudes car les prêtres et prêtresses bénéficiant de cette légitimé la, font assurément le job et son dûment formés par leurs divinités et leurs travail personnel. Les paillettes des réseaux sociaux n’ont rien a voir avec ce qui se passe dans la « vraie » vie, pour certains la spiritualité se résume seulement a leurs partages, prêtrise compris, alors arrêtez de croire que vous pouvez juger de la légitimité de quelqu’un de par ce que vous en voyez sur les réseaux sociaux, qu’elle/il est un joli papier attestant de ces compétences ou non. Un prêtre /une prêtresse ne le devient pas, il/elle l’est. Une fois cet état de fait révélé et accepté, la formation et les actions suivent ! Ce n’est pas vous qui choisissez les divinités, ce sont elles qui vous choisissent et a partir de la tout est dit ! Voila voila, je pense m’être fait suffisamment « d’ami(e)s » pour aujourd’hui. xD

Pour creuser un peu plus le sujet, je vous invite a lire mes deux autres articles concernant la prêtrise polythéiste qui sont déjà disponible sur le blog: « Prêtresse ?! » et « Concrètement un(e) prêtre(sse) c’est quoi et comment le devenir ? » N’hésitez pas a également a partager vos avis dans les commentaires, dans le respect de chacun bien sur, et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

5 commentaires sur “La légitimité de la prêtrise dans le polythéisme.

  1. Coucou Mlle,

    Comme bien souvent, je me retrouve assez dans ta prise de position. Il y a des charlatans dans tous les domaines et tous les moyens sont bons pour y arriver, tout comme l’auto-proclamation du jour au lendemain sans assurer tout ce qui va avec. Quant à la police spirituelle, elle peut bien rester où elle est.

    Le rapport a la confiance n’est sans doute pas évident, d’autant moins de nos jours où les dérives ne manquent pas, ce qui fragilise cet aspect-là. Le côté « marketing » des comptes semblent être ce qui ressort le plus et le jeu des nombres est presque infini.

    Ton parcours, ton cheminement face à ça, est aussi intéressant à découvrir. Ce refus, cette réticence avant de l’accepter peu à peu. Avoir ta vision est aussi un plus. Même si tu n’as pas à te justifier (encore heureux, hein…), ce que tu dis par rapport à ta légitimité, et où tu la trouves, fait sens. Et puis, il a bien fallu que ça démarre quelque part. De nos jours, tu as l’impression qu’il y a un parcours type à suivre sinon tout est invalidé. Et quand toutes ces choses sont monnayées à prix d’or, c’est pire (oui, les ennemis seront pour moi aussi. xD). J’ai empêché mes yeux de fuir de mes orbites face à l’excuse mentionnée…

    Peu importe le décor, les chiffres, les mises en scène (il y en a, désolée…), ce n’est clairement pas ce qui m’attire ou me met en confiance.

    Quant à ta conclusion, je l’adore ! Excellent article. ^^

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour LuminaDark,

    je suis en train de lire toutes vos rubriques plus intéressantes les unes que les autres, ayant été élevée avec une mère nous poussant vers la spiritualité, et étant, depuis quelques années, attirée par le polythéisme et plus particulièrement vers les dieux de la Grèce antique, je me demandais si vous aviez des conseils afin de m’aiguiller sur le bon chemin.

    J’ai très longtemps repoussé cette « pulsion » qui me poussait à m’intéresser aux divinités grecs particulièrement, pensant que puisque que j’étais chrétienne, je n’étais pas normale et folle. De me dire que toutes les religions étaient possibles puisque sinon on en aurait jamais parlé dans l’histoire. Mais plus je grandis et plus je me sens attirée vers une toute différente religion si je puis dire. En espérant que vous puissiez me guider dans ce domaine si vaste. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de me lire. J’apprécie de savoir que mes articles peuvent vous aider d’une façon ou d’une autre, car ils sont justement la pour ça. Le Christianisme, tout « jeune » de ses 2000 ans, qui a réussi a faire croire au monde que les autres religions (pourtant la depuis bien plus longtemps.) n’étaient que fables et mythes et ceux malgré les encore 1 milliard de polythéistes vivants en Inde. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas a me les poser afin que je puisse vous aider plus efficacement. Belle journée a vous.

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse, j’avais quelques questions en tête pour le moment, ça serait comment m’initier à tout cela, ce qu’il faut faire, ou peut être commencer par travailler sur moi même afin d’être prête et comment trouver notre affinité avec le Dieu ou la déesse qui nous choisit ou comment voir les signes que l’on nous envoie. Peut être que je trouverai ces réponses dans le reste de vos rubriques que je continue de lire. Merci de prendre le temps de me répondre.

        Aimé par 1 personne

      2. En effet plusieurs de mes articles donneront des réponses utiles a certaines de vos interrogations. Tout dépend de ce que vous appelez initiation, certain(e)s pratiquant(e)s ritualisent, d’autres non, suivent un courant magique ou pas, certain(e)s sont dans le traditionalisme alors que d’autres pas du tout, etc. Je vous invite a faire des recherches, a lire (attention a la qualité de ce que vous lisez, en ligne traîne tout et n’importe quoi.), mais surtout a oser expérimenter par vous meme car c’est ainsi que vous déterminerez ce qui vous convient ou non. Le travail sur vous, vous pouvez en effet le débuter seule ou a l’aide d’ouvrages, mais il est clair que si vous entamez un cheminement auprès des divinités, elles ne manqueront pas de vous faire travailler sur vous. Quand a etre choisie par une divinité, n’avez vous pas une attirance vers une divinité en particulier ? Une qui vous suivrez depuis longtemps ? Un mythe Grec vous attirant particulièrement ? Les signes peuvent êtres très discret au commencement puis s’intensifier et ils peuvent êtres de toutes sortes, les « appels » de chacun sont tous bien différents, c’est a vous qu’il doit faire sens avant tout. Vous pouvez aussi vous meme choisir de vous intéressez a une divinité, faire des recherches sur elle, commencer a la prier, essayer d’entrer en contact avec elle. Si elle est d’accord, elle ne tardera pas a vous le faire comprendre. C’est avec plaisir que je vous répond si cela peut vous aider.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s