Avis livresque:  » Comment connaitre Dieu  » de Deepak Chopra.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Pour ouvrir le bal, je vais vous parler de ma lecture du livre  » Comment connaitre Dieu  » de Deeepak Chopra. Un livre publié aux éditions « j’ai lu » en 2001 mais que je viens pour ma part de tout juste découvrir. Avant de vous dire ce que j’en ai pensée, je vous propose d’en découvrir la couverture et le résumé.

« En puisant aux sources de toutes les traditions spirituelles, des sciences modernes et des expériences mystiques, Chopra nous démontre que Dieu est un processus. Le connaitre ne relève pas de la croyance mais de l’expérience.  »

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j’ai littéralement été passionner par ce livre ! Bien sur je suis loin d’être d’accord avec de nombreux points, l’auteur et moi avons des divergences quand a certaines vérités, il n’en reste pas moins que son travail est d’une grande pertinence et que je l’ai trouvée fort enrichissant.

Le livre regorge de nombres d’informations issues de divers croyances, mais également issues de la science et de ses expériences personnelles ! Si vous n’avez pas peur de termes scientifiques et de plonger dans la soupe de la physique quantique, assurément vous passerez un excellemment moment avec ce livre. Bien que quelques termes puissent paraître de prime abord un brin complexe aux non habitués de ce genre de lecture, ils ne sont au final pas si ardu, puis un bon dictionnaire au besoin et c’est réglé. D’autant plus qu’il serait vraiment dommage de passer a coté de toute la richesse de cette ouvrage pour quelques mots ou notions disséminés ici et la.

Je pense que pour certains ce livre peut apporter son lot de révélation, pour d’autres une certaine compréhension et au pire un intérêt, une curiosité, pour les travaux et théories du Dr Chopra. Dépendamment de la ou se trouve chacun dans son cheminement, cet ouvrage est susceptible d’être un bon compagnon de voyage. Un bon outil pour se poser ses propres questions, tirer ses propres conclusions et trouver sa propre vérité.

Vous l’aurez compris je recommande chaudement ce livre soit comme outil de travail, soit comme modèle d’expérimentation, soit comme source de curiosité, ou encore dans l’optique de l’aide qu’il peut apporter pour vous situer dans votre cheminement spirituel. En effet tout le long de l’ouvrage, il parle de 7 phases du chemin spirituel, en poussant un peu plus loin a chaque fois ses réflexions. Bien que je n’aime pas trop les cases et qu’a mon sens, il est possible de travailler encore sur des choses d’un chemin tout en étant dans le suivant, j’ai trouvée cette approche intéressante.

Il ne faut pas y voire parole d’évangile ou doctrine, a chacun de prendre ce qui sonne juste pour lui, mais j’ai trouvée cette méthode a la fois passionnante et complète. Comme je le disais ce livre est vraiment un bon outil, que j’ai moi meme plus utiliser en tant que tel qu’en temps que lecture distractive .. Mais chacun y prendra ce qu’il voudra ou ce dont il aura besoin, ceci étant d’ailleurs susceptible d’évoluer. Voila voila …

N’hésitez pas a donner votre avis dans les commentaires, si ce n’est pas déjà fait bonne lecture et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresque:  » Comment connaitre Dieu  » de Deepak Chopra.

  1. Comme tu le sais, j’ai quelqu’un à qui je pourrai demander un petit prêt un jour ou l’autre car je suis intriguée et intéressée par la variété d’informations proposées (diverses croyances, la science, ses propres expériences). C’est donc la curiosité qui parlera. ^^ L’éventuelle complexité des termes ne me fait pas peur. Au pire, le dico est l’ami de tout le monde, comme tu l’as dit. :p En tout cas, tu le vends très bien. 😉 Malgré les divergences d’opinions, ça semble t’avoir beaucoup apporté. ^^ C’est toujours intéressant d’être confronté à d’autres approches. Le tout est d’avoir suffisamment de recul et de s’interroger intelligemment. Pour les phases, rien n’est gravé dans le marbre. ^^ J’aime que tu rappelles que chacun doit prendre ce qui fait vraiment écho en lui. Merci pour cet avis. 😉 Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s