Amour inconditionnel & pardon.

L’amour inconditionnel: Voila un concept spirituel qui de prime abord peut paraître irréaliste voir effrayant. Pourtant c’est en pardonnant et non en condamnant que l’on permet aux autres de devenir la meilleure version d’eux meme. En condamnant, l’on incite la personne a croire qu’elle ne se définie que par son erreur, sa faute, sa faiblesse, d’un instant donné. En pardonnant, on lui offre la possibilité d’être bien plus que cela.

Le pardon c’est la lanterne sur un chemin obscure, celle qui vous guide jusqu’à la lumière. Le jugement, la condamnation, c’est pousser un peu plus les gens sur le chemin ténébreux qu’ils ont empruntés. Si ils ont pu faire le chemin jusqu’aux ténèbres alors ils peuvent faire le chemin en sens inverse. Le chemin n’a pas disparu, il est toujours la, ils peuvent a nouveau l’emprunter .. Encore faut il que quelque chose ou quelqu’un les y incite, leur ouvre/éclaire la voie. Bien sur cela reste leurs choix, tous ne le feront pas et il y’a des pardons plus dures que d’autres a accorder. En qualité d’aide, n’oublier pas que le pardon est un acte a poser pour vous meme avant meme qu’il ne soit un don envers les autres, mais ça nous allons y revenir juste après.

Attention, l’amour inconditionnel ne veut en aucune façon dire tout accepter. Pardonner et souhaiter le meilleur a l’autre n’est pas une invitation a subir ou cautionner quoi que ce soit. Vous pouvez pardonné une personne, lui souhaiter le meilleur, et choisir qu’elle quitte votre vie. Personne ne vous demande de l’embrasser ou de la garder a vos cotés. L’amour inconditionnel ce n’est pas se faire passer après l’autre, ce n’est pas renier vos besoins ou vos envies. C’est simplement accepter l’autre tel qu’il est, une ame sur le chemin tout comme vous, et l’aimer comme tel.

Vous n’avez pas a vous entourer de personnes négatives, dangereuses, ou néfastes a votre bien etre, sous le couvert de l’amour inconditionnel. Non l’amour, c’est aussi savoir laisser partir ce qui doit partir. Donc ne craignez pas l’amour inconditionnel, il ne vous oblige a rien. Aimer, pardonner, soyez une lumière dans les ténèbres des autres, mais sans jamais vous renier vous meme, car vous êtes la première personne que vous devez aimé de manière inconditionnelle. De plus je vous dirais qu’il est important d’être indulgent envers vous meme, l’amour inconditionnel demande un grand travail sur soi et c’est souvent le travail de toute une vie !

Avant de conclure, j’aimerais en revenir un peu plus au pardon. Pourquoi pardonner si ce n’est pour etre la lumière des ténèbres d’un autre ? Et bien avant toutes choses, quand bien meme cela pourrait paraître égoïste, pardonnez pour vous meme. Quelqu’un vous fait du mal, vous êtes blesser et c’est bien naturel. Mais rester dans cet état de souffrance, par le fait que vous lui en vouliez, cultivant cette blessure jour après jour, dans cet état de fait, le « coupable » n’est plus le meme. A l’image de l’amour inconditionnel, le pardon ne vous oblige pas a garder telle ou telle personne dans votre vie, ni a tendre l’autre joue et j’en passe ..

Le pardon vous permets, d’avancer, de passer a autre chose, d’aller de l’avant et d’oublier. Chose impossible a faire quand vous entretenez un grief, une rancœur, qui continuera de vous faire ressasser la blessure ! Vous donnez alors a l’autre, ou a la situation, le pouvoir de vous blesser encore et encore et non de son fait a lui mais du votre, vous êtes celui/celle qui lui accorde cette emprise. Alors que si vous pardonnez, si vous vous autorisez a reprendre le court de votre existence, cette personne / cet événement ne pourra plus jamais vous faire du mal a moins que vous ne le décidiez. Pardonner semble un acte difficile, mais si vous le faites pour votre propre bien etre, cela simplifie fortement cette action mais également le reste de votre vie.

Vous voyez dans le fond amour inconditionnel et pardon ne sont pas des actes si insurmontables non ? Ils demandent du travail et de la volonté, ne le nions pas, mais c’est comme tout: Ce qui est difficile au départ devient avec la pratique une nouvelle zone de confort. Un pas après l’autre, une étape a la fois et comme on dit a chaque jour suffit sa peine. J’espère que cet article vous aura été utile et sur ce moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Amour inconditionnel & pardon.

  1. Coucou mademoiselle,

    Excellent article sur ces deux thèmes qui reviennent souvent mais qui ne sont pas toujours traités de la même façon suivant les ouvrages ou les gens. Je pense que tu connais plus ou moins mon ressenti sur ces sujets (je les avais un peu mentionnés lors d’une excellente lecture. ^^) Tu mets bien en avant les points essentiels sans oublier les distinctions à faire et qui sont primordiales. Ta mise en garde est plus que bienvenue. 🙂 On pourrait croire que ça tombe sous le sens mais la frontière semble assez floue dans certains cas pour pas mal de gens. :/

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s