Avis livresque: « Le monde du chamanisme. » du Dr Roger Walsh.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour, je vous propose de découvrir le livre « Le monde du chamanisme. », du Dr Roger Walsh, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Fascinant, complet et accessible, ce guide adapté aux débutants comme à ceux qui arpentent les sentiers du chamanisme de longue date, explore le chamanisme – « la » tradition religieuse, sociale et de guérison la plus ancienne et durable du monde – à la lumière de la médecine moderne, de la psychologie, des neurosciences, des disciplines de la conscience et des études religieuses. »

Une belle découverte que ce livre, attention par contre aux attentes que vous pourriez en avoir. Ce n’est en rien en ouvrage d’apprentissage destiné a vous faire pratiquer le chamanisme ou a vous l’enseigner. C’est une étude sur les divers particularités entrant dans le chamanisme, les expériences faites en ce domaine, les conclusions a en tirer, les données actuelles, les comparaisons avec d’autres pratiques etc. Le chamanisme y est disséqué de bien des façons, il risque parfois de « froisser » les pratiquants comme les septiques, car l’auteur reste sur la voie du milieu, loin de toute fantasmagorie et de toutes critiques acerbes. Lui meme pratiquant de certaines techniques, il ne nie en rien les dérives de cette spiritualité pas plus qu’il ne cautionne la mentalité des scientifiques réfractaires.

Un compromis appréciable dans lequel je me positionne souvent vis a vis de ma propre spiritualité. Ce qui est amusant, c’est que selon les critères de l’ouvrage, je fais ce que l’on appelle des voyages chamaniques et en pratique diverses formes. Néanmoins, je ne me vois pas comme une chamane, ce n’est pas le « nom » que je donne a mes pratiques. Le livre se dévore tant il est passionnant et complet, a dire vrai on le termine bien trop vite et a regret et ce malgré ses 400 pages. Au niveau de la mise en page, c’est très agréable, très bon confort de lecture. Des citations très belles se glissent ici et la, ainsi que des illustrations et des tableaux. Pour ce qui est de la plume de l’auteur, elle est sans fioritures, fluide, mais néanmoins porteuse de pas mal de langage a la fois ethnologique, spirituel et parfois scientifique.

Le livre se termine par quelques notes, un index et une bibliographie bien dense pourvu d’un nombre de titres Français des plus appréciables. Une lecture que je recommande a tous. ( Peut etre avec un dictionnaire sous la main pour certains d’entre vous, mais rien de bien méchant. 😉 ) Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a me donner votre avis dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s