Etre légitime dans sa pratique.

Aujourd’hui, j’écris un article un peu particulier et peut etre un tantinet sujet au débat, je tiens donc avant toutes choses a préciser que ceci n’est que mon avis personnel, qu’il m’est propre, que je ne juge personne, mais que néanmoins il fallait que ça sorte. Cet article est le résultat de nombres de choses croisées ces derniers jours: Vidéos, articles, partages instagram, certaines m’ont fait grognées tandis que d’autres m’ont attristées. Comment etre légitime dans sa pratique ?

Pour moi vous êtes légitime dans votre pratique a partir du moment ou elle fait sens pour vous, a partir du moment ou vous vous l’êtes appropriée a défaut de vous meme de l’avoir créer. Cela n’a rien avoir avec un quelconque héritage culturel, familial ou meme génétique. Vous êtes légitime dans vos tripes ! Vous n’avez pas a suivre des dogmes particuliers pour etre légitimes, pas plus que célébrer tel ou tel sabbat, vous rendre en foret la nuit, pratiquer tel que jadis sorcières et sorciers le faisaient .. Non, non et non ! Etre une sorcière/un sorcier, bien que pour ma part je ne me revendique pas comme telle, n’est pas une manière de vivre, une pratique particulière. C’est une façon de voir le monde, une façon d’être.

A tout ceux/celles qui vous disent que c’est manquer de respect aux sorcières/sorciers de jadis et a leurs héritages de ne pas pratiquer comme eux, je dis un NON catégorique ! Ces sorcières/sorciers de jadis, nos aïeul(e)s, avec tout le respect que je leur dois, ont totalement inventés leurs pratiques, une pratique qui faisait sens pour eux. Ils/Elles nous ont laissés un héritage de connaissances pour lesquels il faut etre reconnaissant et qu’il nous est libre d’intégrer a notre pratique, mais ne vient avec ce « cadeau » aucune obligation d’être une sorcière/un sorcier a l’ancienne. Attention je ne suis pas non plus pour les  » je suis sorcière par ce que c’est a la mode. Je prends des rituels sur internet, j’achètes quelques ingrédients, je fais ma tambouille et je poste ça sur Instagram, voila je suis sorcière.  »

Etre une sorcière/un sorcier ou tout autre etre spirituel, selon l’appellation que vous vous donnez, demande de l’engagement, du travail et des connaissances. L’on ne se lève pas sorcière un matin pour ne plus l’être 3 semaines plus tard et l’être a nouveau le mois suivant parce que  » Oh cool cette pleine lune va m’apportée quelque chose ..  » , pour cela je pense que nous tomberons tous d’accord. Néanmoins la légitimité n’a rien avoir avec ça, comme je l’ai dis elle vient avec le respect de ce qui fait sens pour vous, de vos propres pratiques, de ce qui trouve résonance juste dans votre etre profond. Avant d’en finir avec cet article, qui risque d’être bien trop long je le crains, je veux vous parler du travail avec les divinités, les anges, les esprits etc.

J’ai découverts, tristement, que certains n’osent pas travailler avec telle ou telle divinité ou au contraire ne se « revendique » pas travaillant avec Marie par exemple, par ce qu’ils sont païens. Déjà que ce soit bien claire, les divinités, guides, anges, peuples « féeriques », tout ce que vous voulez n’appartiennent a personnes ! Ni a une religion, ni a une culture, ni a un pays !! Ce ne sont pas des objets a posséder. Oui, ils ont peut etre leurs racines ici ou la, vous aussi non ? Est ce que ce pour autant vous appartenez a votre pays, a votre famille ? Grands dieux, j’espère que non. Si une énergie vous appelle, qu’importe sa provenance, si vous ressentez le besoin de travailler avec elle, faites le ! Une fois de plus pas par effet de mode ou par ce que la « copine » travaille avec, mais par ce que ça fait sens pour vous et que vous le ressentez dans vos tripes !

Non, par ce que si nous prenons la situation a l’envers: Imaginez un peu quand une déesse ou autres « créatures » vient a vous, lui répondre  » Euh désolée niveau généalogie, héritage culturel, lieu d’habitation, ça va pas le faire entre toi et moi. Salut hein.  » J’exagère mais vous avez compris l’image, selon les critères de certains pour la majorité des êtres avec lesquels je travaille je ne suis pas légitime a le faire, sauf que problèmes ils sont tous venus a moi .. J’aurais donc du leur claquer la porte au nez ? Non, bien sur que non. Votre légitimité c’est en vous qu’elle se trouve.

Dans votre dévotion, dans votre travail, dans votre façon d’être, dans votre investissement. La seule légitimité qui compte se trouve dans les actes, dans le degrés d’implication que vous mettez dans ce que vous faites. C’est en pratiquant avec ce qui fait sens pour vous, avec votre cœur, avec vos tripes que vous deviendrez légitime, non pas dans la pratique d’un autre mais dans VOTRE propre pratique et ça c’est tout ce qui compte ! A bon entendeurs comme on dit, sur ce j’espère que cet article aura pu en aider certains, pour les autres merci de partager dans le respect et la bonne humeur si vous le souhaitez.

A bientôt sur LuminaDark: Entres ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Etre légitime dans sa pratique.

  1. Coucou mademoiselle,

    Excellent article. Et comme tu t’en doutes, je viens en paix. Je ne suis pas là pour jeter des pierres et huer les gens en désaccord. ^^ En général, quand tu dis qu’il fallait que ça sorte, c’est que tu en as croisé des choses… :/ Et de ce que j’en lis, ça n’a pas été de tout repos et tu as enchaîné les « surprises », si je puis dire. Bien entendu, c’est ta vision des choses comme tu le rappelles toujours mais ton retour sur la question est vraiment intéressant car c’est un sujet qui revient souvent, mais pour lequel les gens sont rarement d’accord. Certains avis sont tranchés voire extrêmes, d’autres sont plus nuancés etc. Ta prise de position et ton recul sur la question m’ont beaucoup plu. ^^ Merci d’en avoir pris le temps avec les mots adéquats. ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s