Cette spiritualité qui nous rend coupable !

Bonjour tout le monde, si je vous dis qu’aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui ne plaira pas a tout le monde, vous allez me dire que vous avez l’habitude non ? La spiritualité est une source d’élévation, de bien etre, d’amélioration de soi, de quête personnelle et autres bienfaits mais elle peut aussi etre source de culpabilité.

Bon avouons le, je parle ici d’un courant bien spécifique de spiritualité: Le coté bien bisounours, tout amour paix et lumière, la ou vous vous abandonnez au grand tout sans plus avoir le droit d’être un etre individuel, avec des sentiments, des pensées, des réactions humaines et que grands dieux quand ça vous arrive vous êtes affliger d’une telle culpabilité que je vous raconte pas comment votre taux vibratoire fait une chute libre ! xD Plaisanterie mise a part, je respecte tout a fait les personnes qui suivent cette voix ci, si ils sont heureux ainsi et que ça leur fait du bien ok !

Néanmoins, c’est un courant qui fait beaucoup de dérives et des deux cotés ! Je suis clairement une partisane de l’amour inconditionnel, quand bien meme c’est fort difficile a mettre en pratique, j’ai bien conscientisée désormais qu’en soit tout est neutre et que ce sont nos propres filtres qui nous font juger, personnes et situations, par des concepts de bien et de mal ! Sauf que (Sous réserve que ce soit fait avec bienveillance, en tant qu’avis personnel et non en tant que mode de dénigration ou autres.) ce filtre c’est le reflet de vos valeurs et vos valeurs c’est qui vous êtes de façon individuelle et unique.

Vous avez le droit de ne pas etre d’accord avec la vérité de quelqu’un d’autre, vous avez le droit d’exprimer la votre, vous avez le droit d’avoir vos propres valeurs. Tout comme vous avez le droit d’être en colère, pas dans un bon jour ou autre .. Mais la ou je vais mettre un bémol, (Et un gros.) c’est que ce n’est par ce que vous en avez le droit, que vous devez vous complaire dedans, refusez de voir que vous vous faites du mal ou que vous avez le pouvoir de changer les choses !

Si vous n’avez pas encore compris la ou je voulais en venir, je vais etre un peu plus directe: D’un coté vous avez les amour inconditionnel, dans le non jugement, la perfection du grand tout, « vous êtes moi, je suis vous » etc, qui peuvent avoir un coté fort culpabilisant pour ceux ne pouvant ou ne voulant atteindre cet idéal. De l’autre coté, il va y’avoir ceux qui vous disent que c’est impossible, que nous sommes humains et blabla, que c’est de la spiritualité de vitrine, que ces gens la ne sont pas authentiques. Tss, tsss, aucun des deux cotés n’est, a mon sens le bon, tout est encore une fois question d’équilibre !

Ce n’est pas par ce que vous éprouvez une émotion dite « négative », que vous avez vos propres valeurs, que vous devez en culpabiliser. Mais ce n’est pas n’ont plus par ce que vous meme n’êtes pas capable de pratiquer l’amour inconditionnel, de ne pas jurer comme un charrier a tout de va, de ne pas prendre soin gratuitement de votre prochain etc, que ce n’est pas possible ! Ne faites pas de vos valeurs celles des autres, mais ne faites pas non plus de vos limitations celles des autres.

Je n’ai pas honte de dire que j’en ai marre des spiritualités de vitrine, tout comme je n’ai pas honte de dire que toutes ces personnes larmoyantes qui se cachent derrière des « c’est pas possible, c’est culpabilisant » et qui se contentent de brûler de l’encens ou de faire une séance de Yoga pour se dire spirituel m’insupportent. Ce sont mes valeurs, ce sont mes pensées, ce sont mes propres filtres, en clair je suis moi. Sauf que ça m’empêche pas de respecter tout le monde, que ça m’empêche pas de travailler chaque jour sur moi et que c’est pas pour autant que si la colère ou le tristesse me frappe, je me complairais dedans. Il est humain d’être triste ou en colère, ça nous n’y pouvons rien, par contre ce que nous en faisons après ça ne concerne que nous et ça ne dépend que de nous !

En définitive, pour faire court, (hum hum), mon message est le suivant : N’allez pas dire que c’est impossible par ce que vous en êtes incapable mais n’allez pas non plus juger les gens par ce qu’ils ne sont pas capables de faire les mêmes choses que vous: Vous n’en êtes peut etre pas au meme point dans vos cheminements, vous n’avez certainement pas les mêmes valeurs, la meme conscience, la meme ouverture de cœur, et surtout vous n’êtes pas la meme personne ! Je terminerais en vous disant de vous méfier de ce que véhiculent les réseaux sociaux, c’est facile de s’y donner une image, mais que ce soit réel ou non cela n’a pas a etre votre image ! Soyez vous meme, faites de votre mieux, et si vous êtes dans une véritable démarche spirituelle et pas juste dans une spiritualité de surface, vous découvrirez rapidement que ce que vous pensiez hier impossible est possible aujourd’hui. 😉

Un pas après l’autre, avec bienveillance et patience, et vous verrez que tout ira bien ! Ne soyez ni trop dure envers vous meme, ni envers les autres. Évitez les jugements autant que la culpabilité et faites tout simplement de votre mieux (Votre vrai mieux hein xD) car pour l’instant, ne l’oubliez pas, nous sommes des humains. 😉 Sur ce, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Cette spiritualité qui nous rend coupable !

  1. L’habitude que tu abordes des sujets qui « fâchent » une certaine partie des gens s’est ancrée mais je l’accueille toujours avec le sourire. Tu fiches un grand coup de pied dans la fourmilière mais c’est fait avec justesse.

    Au travers de ce texte, je vois ce que tu veux dire. Je pense que l’on finit toujours par croiser l’un ou l’autre, particulièrement de nos jours. On sort la culpabilité pour un oui ou un non. Dès que quelque chose est mis en avant ou dénoncé (de façon respectueuse, claire et détaillée), si ça ne correspond pas à ce que les gens pensent ou font, directement on a droit à « arrêtez de nous faire culpabiliser » (et pas qu’en spiritualité…). Ca a tendance à me faire fuir en plus de m’horripiler. L’inverse est aussi vrai, tu l’illustres très bien. J’ai l’impression que l’on a surtout droit aux extrêmes à chaque fois surtout via les réseaux sociaux et le côté « vitrine ». Trop de tout, pas assez de rien, des choses complètement « surréalistes » qui poussent au jugement constant, aux comparaisons, à l’abandon, à l’incompréhension, etc.

    Souhaitons que ça change et que l’équilibre s’instaure peu à peu dans le respect et en faisant de notre mieux.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s