Croyances & Placebo.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui un article autour des croyances, des effets placebo etc Cela fait suite a une story que j’ai vue sur Instagram, qui il faut bien le dire m’a profondément agacée. J’ai une sainte horreur des gens qui viennent démontés les croyances des autres juste par ce que .. Bah ils/elles doivent s’ennuyer dans la vie ! A partir du moment ou une croyance ne fait pas de mal, qu’elle fait du bien a certaines personnes, j’estime qu’il n’y’a aucun mal a ça.

Il n’y’a pas de vérité absolue, la vérité c’est comme la science cela s’étoffe et se découvre de jours en jours. J’ai envie de vous dire que tout dans ce monde est placebo, dans le sens ou le fait d’y croire ou non change forcément la donne. Moi par exemple depuis toute jeune, je suis persuadée que les médicaments sont de vilaines saloperies qui nous empoisonnent, résultats les médicaments n’ont jamais eut aucun effet sur moi. A contrario vous donnez un bonbon a une personne en la persuadant que ça va la guérir et l’instant d’après elle se sentira mieux.

L’effet placebo vient de nos croyances et tout dans ce monde est une histoire de selon en quoi nous croyons ou non. Que ce soit des concepts spirituels, scientifiques, ou encore de morale, de valeurs, d’économie etc Que les croyances soient vraies ou fausses a t’il réellement une importance, partant du fait meme que croire ou ne pas croire en fait une vérité pour les uns et une différente pour les autres ?

Arrêtons de croire que ce qui est une vérité pour un le sera pour tous ou inversement. Arrêtons de croire que ce qui n’est pas encore prouvé scientifiquement ne le sera jamais … D’ailleurs arrêtons tous simplement de croire que les choses ont besoin d’être prouver pour etre réelles ! La seule chose qui compte c’est que ce soit réel pour vous, que ce soit un fait pour vous, une vérité, que cela vous fasse du bien et que cela ne fasse de mal a personne … Aucune confirmation scientifique ou non n’est nécessaire, pas plus qu’une approbation des autres.

L’important c’est l’effet que vos croyances ont sur vous. Vous font elles du bien ? Vous apportent elles un mieux ? Ont-elles les effets escomptés ? Alors les autres peuvent bien dire ce qu’ils veulent, qu’importe que ce soit pas vérifiable pour les autres, ce qu’ils nommeront placebo vous le nommerez vérité, fait. C’est votre expérimentation, vos ressentis qui comptent, ne laissez personne gâcher cela.

Au final c’est tout simple et c’est un message véhiculé sans doute dans toute la sphère spirituelle, alors pourquoi un article sur le sujet ? Par ce que ça me fait mal de voir le nombres de personnes qui croient en des choses qui leurs font du bien et par ce que des idiots emplis de prétention se croit détenteur de la vérité, ces personnes se retrouvent a douter et a perdre la peut etre seule source de bien etre ou de mieux qu’elles avaient ! Si ça vous fait du bien, si ça ne fait de mal a personne alors au diable le monde, placebo de rien du tout, vos croyances, vos expériences, vos ressentis, personne n’a le droit de décider de ce qui est vrai, juste ou valable, pour vous a votre place ! A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s