Avis livresque: « Le livre des morts Égyptien décrypté. » de Jean Luc Caradeau et Marie Declos.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Le livre des morts Égyptien décrypté. » de Jean-Luc Caradeau et de Marie Declos. Mais tout d’abord, comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé que vous trouverez ci dessous.

« Les livres sacrés sont pour les anciens Égyptiens des émanations directes du dieu de la lumière. Ensemble de formules écrites sur papyrus et illustrées de centaines d’images, Le Livre des morts, dont le titre véritable est Livre de la Sortie au Jour, était censé aider le défunt à réussir son passage vers l’au-delà. Les anciens attribuaient aux visuels illustrant le document le pouvoir d’influencer le destin. L’ouvrage était placé dans le sarcophage, à côté du mort ou parfois inséré dans les bandelettes de la momie. Au fil de ses recherches sur les interprétations possibles du Livre des morts, Jean-Luc Caradeau décrypte les 192 chapitres du manuscrit. Grâce à sa connaissance des symboles, l’auteur nous dévoile ainsi les différents niveaux de compréhension des mots et des rituels, leur sens philosophique caché, sans oublier ceux des hiéroglyphes porteurs de multiples sens. Dans ce Livre des morts, la magie est omniprésente car c’est en la pratiquant que le défunt parvient à échapper à tous les pièges de l’au-delà. L’auteur nous entraîne ainsi au cœur des mystères de la mort et de la renaissance et nous révèle le vrai sens ésotérique de scènes aussi célèbres que la pesée des âmes ou les confessions négatives. Il nous montre que ce chemin de lumière ne concerne pas seulement le défunt mais aussi l’initié qui possédera un véritable rituel de théurgie pour mieux vivre sa vie en conscience. »

Bon, bon, j’avais de grandes attentes envers ce livre .. Sans doute trop grandes. Le plus gros soucis étant le manque total d’annotations ou de glossaire pour expliquer des termes utilisés parfois complexes. (Et je suis assez calée niveau Egypte.) Il y’a bien des notes en bas de pages, mais plus concernant des livres ou des égyptologues que pour expliquer mots ou concepts. Je trouve donc que c’est une lacune importante, susceptible de ralentir considérablement votre lecture, d’autant plus si comme moi vous faites les recherches en parallèle afin de tout comprendre. Deuxième point noir, je dirais que le résumé en met peut etre un peu trop plein la vue en promettant des choses qui ne sont clairement pas exploitées dans cet ouvrage.

Attention cela reste une lecture intéressante, pas mal documentée, et qui plaira aux passionnés d’Egypte. Pourtant en soi nous sommes plus dans l’interprétation personnelle et les approximations que dans de réelles explications. Le récit est très souvent noyé dans les explications mathématiques, géométriques et astronomiques, cela a certes son intérêt mais mieux vaut y etre préparé. L’auteur fait beaucoup de parallèles avec la Franc maçonnerie et la mythologie hindouiste, ce a quoi je ne m’attendais pas. De plus il faut dire ce qui est, une grosse partie de l’ouvrage est faite de citations genre  » Tel historien a dit ça, tel égyptologue a dit ça, tel traducteur et blabla ». Dernier point noir, les auteurs font énormément de références quand a plusieurs de leurs autres ouvrages quand il s’agit de donner une explication a ceci ou cela, pour ceux qui ne les ont pas lus tant pis .. Démarchage commercial que j’apprécie peu.

A noter que si c’est les textes du livre des mots qui vous intéressent, vous ne les trouverez pas ici. Des citations sont parsemés ici et la, mais l’entièreté des différents écrits ne nous est absolument pas partager. Pour finir, je dois dire aussi que j’ai relevée quelques erreurs ou incohérences par rapport a ce que nous savons de l’Égypte et de ses dieux (Tout du moins de par les recherches et découvertes les plus récentes.), mais je pense que cela s’explique par la bibliographie dont tout les ouvrages cités ont plus d’une vingtaine d’année, voir bien plus. Une bibliographie bien étayée d’ailleurs et pourvu d’ouvrages uniquement en Français.

Vous l’aurez compris, je n’ai guère adorée ce livre et ne saurez que vous conseiller de vous préparer au contenu avant tout achat. Néanmoins, ce fut une lecture plaisante qui m’a apprit quelques petites choses et c’est un travail titanesque qui a été fourni, il n’y’a qu’a voir la bibliographie, les nombreux références, etc pour le comprendre. Rien que pour cela l’on ne peut qu’être respectueux de l’oeuvre des auteurs. Amoureux de l’Egypte, cet ouvrage pourrait vous intéresser, débutants attention aux difficultés. Quand a ceux en recherche de spiritualité ou d’ésotérisme, humpff quelques allusions ici et la oui, de par le caractère meme du livre, mais selon moi pas grand chose a se mettre sous la dent.

Ce sera tout pour cette fois, si vous avez lu ce livre n’hésitez pas a partager votre avis en commentaire, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s