Avis Livresque: « Les manuscrits de Nag Hammadi. » Tome 1,2,3. de Pr.James et M.Robison.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde aujourd’hui je vous parle des 3 tomes regroupant « Les manuscrits de Nag Hammadi. » de PR. James et M.Robison. Mais avant de vous donner mon avis, je vous propose de faire un petit tour par la couverture et le résumé du tome 1 que vous trouverez ci dessous.

Les Manuscrits de Nag Hammadi : Tome 1 par [James Robinson]

« En 1945, tout à fait par hasard, des manuscrits des débuts du christianisme furent retrouvés dans la petite ville égyptienne de Nag Hammadi. Mais depuis, un silence pesant a recouvert ces textes, et plus encore dans le monde francophone, principalement parce qu’ils donnent un autre point de vue sur l’histoire chrétienne en général et sur certains épisodes de la vie de Jésus en particulier. »

Commençons par une mise en garde, ces livres sont des recueils de textes anciens au vocabulaire parfois complexe. De plus ils sont parsemés ci et la de trous, quand malheureusement la seule version a disposition s’est vue etre trouver en mauvais état du a l’usure de l’age. Les introductions a chaque texte, bien qu’intéressants, sont de style universitaire donc attention a tout ceux n’y étant pas habituer.

Pour étudier une religion ou une spiritualité, je trouve essentiel de s’intéresser a tout les textes et peut être plus encore a ceux dits apocryphes. Les canoniques n’étant que la « version » acceptée et retenue par la doctrine de l’église et non le reflet de tout ce qu’a été ce mouvement de croyances a l’origine.

De ce point de vu la, ces trois ouvrages et les textes qui les composent, avec d’autres, sont très enrichissants, quand a ce qu’a été l’origine du christianisme, les différents courants de pensées qu’ils avaient avant qu’une doctrine ne soit imposée a tous. Ironiquement je me sens, a titre personnel, bien plus en accord avec certains des textes les plus anciens, qu’avec la version biblique canonique ! (Oui, j’ai lue la Bible tant qu’a étudier toutes les religions/spiritualités autant le faire bien ! )

Ce sont donc des livres que je recommande a tout ceux s’intéressant a la théologie, aux origines du christianisme, a un autre chemin que le chemin canonique ou tout simplement aux curieux. Néanmoins a tout a chacun de se rappeler que ces textes ne sont pas des lectures détentes et qu’elles peuvent êtres parfois ardues. 😉 Sur ce, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s