Le christianisme est-il encore un monothéisme ?

Bonjour tout le monde, au vu du titre vous aurez compris que je m’avance en terrain miné, comme j’aime souvent a le faire. xD Tout d’abord, je tiens a rappeler que je respecte la foi de chacun, n’y porte aucun jugement, ni attaque. Ce que je vais présenter ici, est le résultat de mon cheminement de pensées, un cheminent issu de plusieurs mois de recherches sur la théologie, les religions, la spiritualité. etc Libre a vous de ne pas partager l’aboutissement de ma réfléxion a ce propos, je vous invite meme a développer votre opinion dans les commentaires, si vous le désirez, a la condition bien entendu que cela soit fait dans le respect de chacun !

Pourquoi selon moi, le christianisme n’est-il plus un monothéisme du moins dans la façon la plus courante dont il est pratiqué ? D’un dieu unique, nous sommes passés a un dieu avec un fils, puis a une mère divine, a des anges, a des saints et meme a une forme de culte des ancêtres … Mais ne précipitons pas les choses et revenons en a la base ! Tout d’abord il est assez « ironique » que le Christianisme ait pris naissance dans un monothéisme fort récent celui du Judaïsme qui de base n’en était meme pas un. (Pour ceux qui l’ignoreraient, les ancêtres des juifs étaient polythéistes, puis sont devenues monolatres et enfin monothéistes.)

Vouloir imposer a des peuples polythéistes, animistes, un dieu unique tout puissant, et ce quand bien meme l’on utilise la force, n’est pas chose aussi aisée que ce a quoi devaient s’attendre les pères de l’église ! De se fait pour croître et plus important encore pour perdurer, ils ont dut faire des concessions. Je vous éviterais le passage sur le fait que la religion chrétienne et la bible sont totalement construites sur les ruines des précédentes religions pour en venir directement a l’évolution du monothéisme. Pour rappel un dieu unique, pas de mère divine, l’interdiction d’adorer des idoles, aucun contact avec les morts.

Dans les débuts du christianisme, la question de la divinité de Jésus faisait débat (Elle le fait encore aujourd’hui d’ailleurs.) Il ne fut admis en tant que fils de dieu qu’au quatrième siècle. En ce sens dieu n’était plus seul. Néanmoins, c’était le christ, dieu l’avait envoyé en sacrifice pour sauver l’humanité, cela n’enlever rien a sa toute puissante divine. Malheureusement une autre puissance divine refusait de s’effacer dans le cœur des gens, celui d’une icone féminine, une grande déesse universelle vénérée depuis des temps immémoriaux. Dans les grottes persistaient les statues féminines, dans les campagnes on les priait toujours … Qu’a cela ne tienne, Marie a « héritée » du « rôle ». Une figure féminine pourtant bien peu présente dans la bible et a laquelle les pères de l’église n’accordaient que peu d’importance !

Les statues des anciennes divinités furent remplacer par la sienne, un culte lui fut voué et peu a peu elle occupa la place que nous lui connaissons aujourd’hui. Voila que ça se complique coté monothéisme, d’accord dieu est toujours la figure centrale toute puissante mais nous avons un fils et une mère divine .. Sans compter les anges qui pourraient fort bien faire offices de divinités mineures ! Après tout ils sont priés, bougies et encens leurs sont offerts (Voila qui ressemble fort a des offrandes ? o.O) et ils ne seront bientôt plus les seuls. En effet un dieu tout puissant, un peu inaccessible, c’est bien gentil mais les gens continuaient a prier divers divinités. Protection des voyageurs, guérison, sagesse etc Pour parer a cela, dites bienvenue aux saints, certains d’ailleurs venant directement remplacer des divinités que l’église n’arrivait pas a faire disparaître. Nommons, pour l’exemple, sainte Brigitte dont le culte et l’histoire sont un quasi copié/collé du culte de la déesse Brighid.

Une déesse mère, un « demi dieu », des « divinités » mineures, que nous manque t’il, ah oui le culte des ancêtres ? Et bien n’allons nous pas visiter nos morts ? Ne déposons pas pour eux fleurs et bougies, ne leurs adressons nous pas pensées et prières ? De plus nombres de chrétiens ont de jours recours a des médiums pour parler a leurs chers disparus. Certes vous me direz ce n’est pas du polythéisme, les anges, Jesus, les saints etc sont considérés « inférieurs » a dieu. Mais vous avouerez que nous sommes plus proche d’une monolatrie, que d’un monothéisme ! A noter également que bien des religions polythéistes avaient une figure centrale et des divinités de moindre importance, l’un n’empêchant pas l’autre ..

Objectivement que reste-il de la base monothéisme dans le christianisme actuel ? La vénération d’un seul dieu: Certes il n’en est communément admis qu’un seul, mais Jésus, Marie, les anges et parfois meme les Saints, occupent souvent une place similaire dans le cœur des croyants. L’interdiction de l’idolaterie et donc des statues: Hum dure d’entrer dans une église sans tomber sur une multitude de statues, que ce soit de Jésus, de la vierge ou encore des saints. Pas de cultes des ancêtres: Pourtant l’église reconnait des fêtes religieuses pour célébrer nos morts. De plus, pour parfaire le tout, n’oublions pas que les offrandes n’ont jamais réellement disparus. Des sacrifices du Judaïsme aux bougies du christianisme. Non, pour moi le christianisme, dans sa forme actuelle, n’a plus rien d’un monothéisme .. Il se transforme et s’en retourne aux origines dans lesquelles il a puisé ses racines !

J’en resterais la pour cette fois, je vous remercie d’avoir eut le courage de me lire. Croyez bien que j’ai essayée de faire au plus court, tout en restant claire. Si j’avais due faire les choses correctement, cet article aurait tripler de volume; Origines polythéistes du Judaïsme, absorption des autres religions dans la construction du monothéisme etc, qui sait peut etre que ceci fera l’objet d’autres articles. En attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s