Pourquoi je n’adhère a aucune religion ?

Coucou tout le monde. Pourquoi je n’adhère a aucune religion alors que mon quotidien est rythmé par une démarche profondément spirituelle ? C’est la une question légitime que tout a chacun pourrait avoir le droit de se poser. Je respecte chaque religion, ainsi que les croyances de chacun. Je n’ai de griefs contre aucune religion et ceux malgré les horreurs perpétrer en leurs noms. J’ai conscience des forces et des faiblesses de chaque religion, ainsi que de leurs « bons » et « mauvais » coté et je me passionne pour l’étude de chacune d’entre elle.

Malgré tout ça, il ne m’est jamais venue l’envie ou l’idée de me convertir a l’une d’entre elle et la raison en est fort simple. Une religion c’est l’interprétation de la spiritualité d’une autre personne, autre personne qui l’a interprétée de par ses propres filtres, croyances, et expériences. Le pire étant que pour nous autres n’ayant pas vécut a l’époque de Bouddha, Jésus, Mahommet, ou tout autre grand nom des religions, c’est qu’adhérer a une religion c’est adhérer a l’interprétation d’une interprétation d’une interprétation …

Aucun d’antre eux n’ayant jamais voulut créer de religion, se contentant de partager leurs propres expériences spirituelles, ils n’ont laissés aucun écrits. Les textes qui nous sont parvenus ont étés écrits des décennies après leurs morts et sont le travail de leurs disciples, voir des disciples de leurs disciples. Prenons l’exemple de Jésus, il a vécut des expériences spirituelles, il les a interpréter avec ses propres filtres. Ses disciples les ont a leurs tours interpréter avec leurs propres filtres et leurs disciples a leurs tours. Autant dire que le message d’origine a été mainte fois revue et corriger par les filtres de chacun, ce qui explique d’ailleurs le grand nombre d’écrits apocryphes (Écrits non choisi par le premier concile de l’église et ne figurant donc pas dans le canon du Christianisme.) qui nous sont parvenus.

Chacun avait sa propre interprétation, vous connaissez le principe du téléphone arable, bah la autant vous dire que les décennies aidant c’est pire. De plus nombres de croyants ne lisent pas leurs textes saints, trop longs, trop ardus, et j’en passe et donc ils adhérent a une interprétation de plus: celle des prêtres/pasteurs/Imams etc de leur communauté. Les messages des grands noms spirituels qui nous ont succéder ne sont bien entendus pas sans intérêt, ils sont enrichissants, chacun peut y trouver écho a sa propre spiritualité, cela peut meme etre une aide précieuse pour trouver son propre chemin. Il est important que nous nous enrichissions tous les uns les autres, mais nos valeurs, nos filtres, nos expériences n’ont pas a etre les mêmes. Si nous les avons en commun fort bien, mais a mon sens il est néfaste d’embrasser une valeurs, une croyance, pour suivre le dogme d’un autre, d’autant plus quand il est une interprétation d’une interprétation …

Je pense qu’il est essentiel pour chacun d’expérimenter sa propre spiritualité, d’en faire sa propre interprétation et de suivre ses propres valeurs plutôt que de suivre les dogmes d’un autre. Son chemin ne sera jamais le votre et il n’a pas a etre le votre ! Vivez votre propre spiritualité, expérimentez votre propre spiritualité. Trouvez votre propre chemin, votre propre foi et faites vos propres interprétations car ils n’y’a que les vôtres qui vous permettront d’être qui vous êtes et de vous sentir libre de l’être. Voila voila, ceci n’étant que mon humble avis, je vous invite a partager le votre dans les commentaires et ce bien sur dans le respect de chacun. En attendant moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s