Avis livresque: « L’invention de dieu. » de Thomas Romer.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour le livre « L’invention de dieu. », de Thomas Romer, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Comment un dieu parmi d’autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D’où vient ce dieu ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Sous quelles formes était-il vénéré ? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles ? À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l’archéologie et de l’épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d’une enquête passionnante sur les traces d’une divinité de l’orage et de la guerre érigée, après sa  » victoire  » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant. Spécialiste mondialement reconnu de l’Ancien Testament, Thomas Römer occupe la chaire  » Milieux bibliques  » au Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. »

Grace a l’archéologie, ces dernières décennies nous ont appris que le monothéisme était loin d’être aussi vieux qu’on l’avait longtemps cru, il a fallut un long processus pour qu’il prenne la « structure » que nous lui connaissons aujourd’hui. Au travers de ce livre, l’auteur nous dépeint, arguments et documents a l’appuis, l’épopée incroyable d’un « petit dieu » de la guerre parmi tant d’autres se hissant en tant que dieu suprême pour devenir finalement le « Dieu » unique.

La plume de l’auteur, bien que fluide et sans fioritures, est de style universitaire et de plus de par le thème de l’ouvrage elle comprend de nombreux mots propres a l’histoire, a l’archéologie ou encore a la théologie. Rien de bien insurmontable, meme pour les novices, avec un bon dictionnaire. Le travail est méticuleux, précis, prenant en compte toutes les dernières découvertes, les protestations, les contre argumentations etc pour au final dresser un portrait fidèle et aussi complet qu’il est possible, a l’heure actuelle, du Judaïsme.

Polythéisme, monolatrie, sacrifices, idolâtrie, ne sont pas l’apanage que de ces « autres » que le christianisme a voulut éradiquer au nom de son dieu. Un dieu semblant parfois schizophrénie ou contradictoire de par l’ancien testament mais dont le comportement s’explique parfaitement quand on connait tout les tenants et aboutissants de son histoire. Dieu du désert, dieu national, dieu a la tete d’un panthéon, dieu accompagné d’une déesse mère que l’on nommait « reine des cieux ». Son livre vous fera découvrir l’histoire de Yahvé, dieu d’Israël comme vous ne l’aviez encore jamais imaginé. Une histoire qui s’étale sur de nombreux siècles et qui n’embrasse le monothéisme que vers le 5 eme siècle avant Jésus Christ et encore de manière public et non totalitaire …

Un livre passionnant, que j’ai dévorée et dont j’ai appréciée chaque page. Une enquête sérieuse et bien menés d’un des plus grand spécialiste de la bible. Datation des textes, datation de l’évolution du culte, réformes, intérêts nationaux et politiques, influences des autres courants religieux, réécriture des textes, textes canoniques et apocryphes … Cet ouvrage offre avec brio une approche constructive de l’ancien testament, la Torah des Juifs, pour y démêler ce qui est oeuvre de foi, de propagande ou de politique. Un petit bijoux a lire sans modération par tout les curieux, les amateurs de religions ou d’histoire, quand aux autres si vous n’êtes pas du gente fondamentaliste ou extrémiste dans vos croyances, il devrait également vous plaire et surtout vous apprendre bien des choses !

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s