Avis livresque: « Le soufisme. Voie intérieure de l’Islam. » de Eric Geoffroy.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour le livre « Le soufisme. Voie intérieure de l’Islam. », de Eric Geoffroy, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Dimension intérieure de l’islam sunnite, le soufisme repose sur la transmission, de maître à disciple, d’une énergie spirituelle vivifiée par le prophète Muhammad. Prenant sa source dans le Coran et dans la Tradition prophétique, cette voie a pour but de délivrer l’homme des passions et des illusions qui l’assaillent, lui permettant ainsi de trouver un espace intérieur d’où contempler les réalités de l’Esprit. Cet ouvrage présente les doctrines, l’histoire et les pratiques initiatiques du soufisme. Il met en relief l’universalisme qui anime cette discipline, véritable antidote contre les divers intégrismes, et présente les perspectives qu’offre le soufisme contemporain ainsi que son rôle croissant en Occident. »

En matière d’Islam, je connaissais bien peu de choses si ce n’était les quelques données historiques que j’avais glanée ici et la au gré de mes lectures, cet ouvrage fut donc une découverte totale. Certes ici, nous abordons d’avantage la mystique ésotérique de L’Islam que sa religion exotérique, mais il n’empêche que ça regorge d’un paquet d’informations propre aux deux. Une très bonne lecture, sous la plume d’un auteur talentueux, maîtrisant parfaitement son sujet et le partageant de manière a la fois claire, détaillé, mais non moins simple !

Au programme: Définitions et buts du soufisme, le soufisme en général, soufisme et chiisme, la part féminine du soufisme, les préjugés concernant le soufisme, le soufisme et l’Islam, le soufisme et l’histoire, le soufisme tel qu’il se vit, le soufisme et l’ouverture interreligieuse … etc. Le tout étant a chaque fois découpé en sous catégories dont chacune possède sa propre bibliographie, un plus non négligeable pour approfondir vos recherches ! A quelques détails de contexte et de croyances, le soufisme est au final assez proche des mystiques ésotériques Chrétiennes et Juives.

C’est une approche très belle et très ouverte de la religion, trop dogmatique a mon gout certes comme toute religion, qui n’exclue pas a chacun d’en tirer ses propres conclusions selon ses propres croyances et filtres. Pour ma part, bien que n’adhérant pourtant pas a la meme vision de « Dieu », de ce qu’il est, du devenir de l’humain, etc cela ne m’a pas empêcher de retrouver mes propres convictions a divers endroits du livre, tout est question d’interprétation personnelle au final.

Un bon livre donc, a mettre entre toutes les mains, des plus curieux aux plus hostiles. A noter la belle découverte de la place de la femme dans les débuts de l’Islam et du soufisme, elle était tout autre qu’a l’heure actuelle ! Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s