Mon rapport aux cartes (Tarots/Oracles.), point de vue Animiste.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel article. Cette fois j’ai décidée de vous parler de mon rapport aux cartes, de ma pratique de cartomancienne, de la vision que j’en ai en tant qu’animiste, mais également de mon avis sur la divination et les tirages de nature prédictifs. En voila un sacré programme qui nous attend, donc par avance pardon pour la longueur de cet article.

Commençons par ma pratique en tant que cartomancienne, tout d’abord qu’est ce qu’un/e cartomancien/ne ? Selon le dictionnaire Le Robert c’est  » Une personne qui tire les cartes. » Vous l’aurez dont compris nul besoin d’être rémunérer en tant que « professionnel » pour etre cartomancien/ne. Je tire les cartes régulièrement tant pour moi que pour les autres et cela a une grande place dans mes pratiques spirituelles.

Suis-je une adepte de la carte du matin ou du tirage pour chaque décision que je dois prendre ? Non. Pour etre parfaitement honnête, j’ai un rapport assez « sacré » avec les cartes, ils sont pour moi un lien avec les mondes spirituels, un complément a ma médiumnité et je ne les utilise que pour des questionnements de nature spirituelle. Seule exception étant quand un proche ou un « client » me fait une demande particulière, néanmoins j’avoue que je n’affectionne pas trop ce genre de tirage et je réserve certains jeux a cet effet particulier.

Justement comment je gère ma « collection » de jeux ?! Il faut savoir que je pratique tant les tarots que les oracles, j’en ai sur de nombreux thèmes de par mes besoins divers: Cartomancie dite traditionnelle, tirage projectif/psychologique/introspectif, canalisation poétique, canalisation d’entité, aide aux esprits ou encore canalisation de l’essence d’une carte … Outch, ne vous aurais je pas perdu la ?

En tant qu’animiste, j’ai un point de vue particulier sur la nature de toute chose, « l’énergie » qui habite chaque objet etc. Faisant une distinction entre l’essence de quelque chose, c’est a dire son énergie, et l’esprit, je ne suis pas des animistes qui pense que chaque objet/chose a un esprit, néanmoins je pense que chacun d’entre eux a une énergie qui lui est propre, son essence. Pour moi l’essence c’est l’intention qui a été mise dans le jeu (et dans chacune de ses différentes cartes.) quand il a été créer. Je peux donc directement canaliser cette énergie/essence et en recevoir le message, avec bien entendu mes filtres personnels.

D’ailleurs parlons en de cette histoire de filtres, nous en avons tous, aucun cartomancien/ne n’en est exempte et c’est normal. C’est ce qui nous caractérise, notre façon de lire les cartes, nos symboliques/expériences et croyances personnelles. Le message est envoyé a la personne lisant les cartes et donc adapté a sa propre perception, voila pourquoi je ne suis pas adepte de « l’universalisation » de la lecture des cartes, une méthode pour tous, un apprentissage rigide, très peu pour moi. D’un point de vue strictement personnel, j’estime essentiel que tout praticien/ne en cartomancie laisse de la place a son intuition, a sa propre sensibilité et a sa façon de faire dans les divers tirages qu’il/elle sera amené a effectuer, qu’ils soient de nature professionnelle ou non.

Maintenant passons au sujet épineux de la divination et par association d’idée de prédiction. Tout d’abord qu’est ce que la divination ? Chez les anciennes civilisations, c’était « l’art de découvrir ce qui est caché par des moyens qui ne relèvent pas d’une connaissance naturelle », de nos jours c’est la « Faculté, action de deviner, de prévoir. » La divination a tendance a avoir mauvaise image de nos jours, vous savez la voyante bling bling devant sa boule de cristal, ses cartes, et toujours prête a vous délester du contenu de votre portefeuille avec ses prédictions a la madame Irma. Pour autant, moi je suis adepte de la première définition, celle des « anciens », chaque communication avec les mondes spirituels est pour moi acte de divination.

Et le prédictif alors ? Comme je l’explique toujours en consultation, j’estime que je ne fais pas de prédictif mais de la guidance, pour moi rien n’est figé, rien n’est gravé dans le marbre. Les renseignements que me donnent les cartes sont valables selon les facteurs bien précis du moment et il ne tient qu’au consultant / a la consultante de le changer si il/elle le désire. Je donne des éléments de compréhension, des conseils, ce qu’il pourrait advenir si, comment y parvenir, ce qui bloque etc. D’une certaine façon c’est bien du prédictif, mais selon votre volonté ou votre libre arbitre cela adviendra ou non. Je conclurais cette partie par une phrase nébuleuse qui ne parlera peut etre qu’a moi:  » Tout est destiné mais tout reste a écrire. »

Pour en finir avec un article, que je ne crains déjà bien trop long, j’aimerais vous parler de la dédramatisation du tarot. C’est quelque chose assez en vogue en ce moment, je n’ai rien contre, je ne désire pas que les gens aient peur des cartes, j’aimerais que tout a chacun puissent s’y initier et s’en faire un allié de choix dans ses pratiques spirituelles. Pour autant je ne suis pas adepte, des tirages pour un oui ou pour un non, des tirages détentes ou d’amusement … Pour moi chaque réponse reçue nous vient des mondes spirituels, c’est un lien, un pont, quelque chose de précieux, qu’a titre personnel je considère sacré. Que chacun soit bien entendu libre d’agir a sa convenance, mais il serait bien triste de faire des pratiques spirituelles, un vague passe temps sous fond de capitalisme.

Sur ce je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre et lumières, sachant qu’il soit probable que j’aille oublier de vous parler de quantités de choses, mais j’aurais l’occasion d’y revenir a l’avenir. En attendant je vous invite a partager vos avis dans les commentaires, dans le respect de chacun bien entendu.

4 commentaires sur “Mon rapport aux cartes (Tarots/Oracles.), point de vue Animiste.

  1. Coucou Mlle,

    La petite précision qui, d’entrée, fait plaisir. À mon sens, tout tourne un peu trop autour de l’argent lorsqu’il s’agit des tirages et les personnes qui n’en souhaitent pas sont directement cataloguées…

    Tout comme pour toi, les tirages ont une place importante dans ma pratique. Néanmoins, je ne les réserve plus qu’à un usage personnel depuis plusieurs mois. Mes premiers tirages remontent à des années et, à l’époque, j’en faisais aussi pour d’autres gens. Je ne souhaite plus vraiment m’y employer.

    Je me retrouve aussi dans ton rapport aux cartes. Elles ne régissent pas ma vie, je ne les interroge pas sans cesse et ne vit absolument pas en fonction d’elles. Certes, j’ai une certaine routine, une certaine fréquence, mais les questionnements ne sont pas orientés sur le « privé » ou des choses plus « triviales » (de mon point de vue, hein, car c’est vaste et ça dépend de chacun, ce que je respecte totalement. ^^) que je peux tout à fait gérer seule.

    Je n’ai pas été perdue par ton énumération ! Je trouve ça aussi intéressant qu’impressionnant de découvrir la variété d’usages spécifiques. ^^ Sensible différence, j’ai toujours été plus appelée par les tarots que par les oracles. Peut-être que ça s’équilibrera dans le futur ? Ou que la tendance s’inversera ? ^^

    Ton point de vue sur l’essence et l’esprit me parle totalement ! Pour moi non plus tout ne possède pas d’esprit, mais à tout de même quelque chose qui l’anime et l’énergie me semble être ce qui s’y apparente le plus !

    Sachant la place qu’occupe l’intuition pour moi, je pense que tu devines à quel point je valide ce que tu recommandes. ^^ Il faut être réaliste, qu’on le veuille ou non, tout ou presque nous crée des filtres, et ce, très tôt. Et ça oriente forcément la façon de voir les choses, de les comprendre, de les transmettre.

    Je suis adepte de la première version de la divination également. ^^ Ta description était plus vraie que nature, un peu trop même vu que j’ai osé t’imaginer dans cet accoutrement. xD Plus sérieusement, j’aime beaucoup ta façon d’appréhender le prédictif, ça fait sens.

    Enfin, j’acquiesce fortement à ta conclusion où tu as résumé le fond de ma pensée, je trouverais ça triste aussi…

    Note : tes articles ne sont jamais trop longs, ils abordent des thématiques intéressantes que tu prends le temps de développer, ce qui est normal ! ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Les commentaires sont toujours appréciables, non seulement ils permettent d’échanger sur les sujets abordés, mais ils me permettent également de voir si des articles du genre ont de l’intérêt pour d’autres que moi. ^^ Sans surprises nos avis se rejoignent sur plusieurs points, tant au niveau des tirages, que de la pratique ou du ressenti aux cartes ! Contente que la diversité des mes utilisations te soit parue intéressante. 🙂 De mon coté je préfère aussi les tarots, mais pour préciser certains tirages, il y’a des oracles forts utiles. 🙂 Et oui qui sait ta pratique pourrait bien évoluée a l’avenir .. Aahah les descriptions te parlent toujours un peu trop n’est ce pas ? xD Merci pour la longueur des articles, quand je suis partie et il est parfois dure de m’arrêter. xD Encore merci pour ton commentaire. Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Re coucou Mlle,

    En effet, c’est toujours plus vivant et, ainsi, tu sais ce qu’il en est. ^^

    Je m’attendais à plusieurs similitudes et ça n’a pas raté. 😉 Oui, car tes diverses utilisations sont clairement très riches ! Je comprends tout à fait et c’est aussi pour ça que je ne me ferme pas à l’idée que ça évolue.

    Les descriptions ont toujours fait un malheur et ça n’a pas changé. Ca a même empiré, en vérité, mais on s’y fait. xD

    Et tu as raison, on y sent tout ton investissement et ta passion, ce qui est loin d’être un mal.

    Merci de toujours prendre le temps de répondre également, tout le monde ne le fait pas ! 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire